top of page

Les enjeux: Techniques et énergétiques

L’énergie osmotique est potentiellement exploitable par tout pays disposant d’embouchures de fleuves, Rappelons que rien qu'en France métropolitaine, on trouve quelques 113 fleuves, qui se jettent donc dans la mer ou l'océan. 

 Contrairement à d’autres énergies renouvelables, elle ne dépend pas des conditions météorologiques. Une centrale osmotique serait susceptible de fonctionner près de 8 000 heures par an, soit 4 fois plus que la durée moyenne de fonctionnement d’une éolienne.                                        

Cependant le développement de l’énergie osmotique est aujourd’hui, comme nous l'avons vu, limité (quelques watts par m2 de membranes).

A l’échelle mondiale, environ 1 700 TWh pourraient être produits annuellement si l’on exploitait l’énergie osmotique à toutes les embouchures de fleuves dans le monde selon les estimations de Statkraft. Cette production serait alors presque équivalente a celle de l’énergie nucléaire sans la contrainte de pollution et permettrai de couvrir près d’un dixième des besoins mondiaux en électricité (8%).

Production d'électricité mondiale par source d'énergie
Répartition de la production d'électricité mondiale en 2009, en incluant le potentiel osmotique
 

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

bottom of page