top of page

Démonstration expérimentale

L’osmose est un phénomène bien connu des biologistes également. En effet, on retrouve ce phénomène dans les cellules des êtres vivants. Celles-ci sont capables de faire des échanges avec leur environnement proche. La membrane plasmique qui les délimite est dite sélective, c’est à dire qu’elle laisse passer certaines substances et bloque le passage à d’autre. L’eau est une substance qui peut traverser cette membrane. C’est de cette manière que les végétaux absorbent l’humidité. La vacuole fait office de milieu hypertonique lorsque la cellule est en contact avec de l’eau. L’eau est ainsi absorbée par la cellule :

Il en est de même pour les cellules animales, nous avons ainsi essayé de montrer ce phénomène expérimentalement à l’aide de la plus grande des cellules animales: l’oeuf. Voici une expérience simple qui permet de mettre en évidence l’osmose:

Nous avons besoin : - d’un bécher

                                  - de vinaigre,

                                  - d’eau distillée,

                                  - d’un colorant,

                                  - d’une balance,

                                  - d’un oeuf.

Voici le protocole expérimental que nous avons suivi:

 

- Nous avons tout d’abord ôté la coquille de l’oeuf à l’aide de vinaigre afin de faire apparaître la membrane plasmique :

 

- Nous avons ensuite pesé l’oeuf sans coquille (il avait à ce moment là une masse de 63,86g), puis nous l’avons plongé dans de l’eau distillée qui a fait office de solution hypotonique. Nous avons ajouté un colorant bleu dans le but de montrer que de l’eau entre dans l’oeuf.

- Après 24h, nous avons à pesé l’oeuf à nouveau et ainsi remarqué un différence de masse significative, de l’ordre de 8 grammes, qui démontre un déplacement d’eau vers l’intérieur de l’oeuf: il est passé de 63,86g à 70,95g.

 

 - Nous remarquons que l’oeuf est bleu. Ceci confirme bien que de l’eau est entrée dans ce-dernier (la membrane a également bleui à cause du colorant, mais le liquide qui est sorti de l’oeuf une fois que nous l’avons percé était également bleu).

 

 

Ainsi nous avons mis en évidence le phénomène de l’osmose à l’aide d’un oeuf et de sa membrane plasmique . Nous allons maintenant voir comment l’homme essaye de reproduire le comportement de cette membrane plasmique pour pouvoir exploiter l’osmose (voir Les membranes semi-perméables).

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

bottom of page