RED
La technique de l'osmose par dialyse inverse, est désignée par son acronyme anglais « RED » (Reverse ElectroDialysis). La technique RED utilise des membranes sélectives, qui ne laissent passer qu'un seul des deux ions dissout dans l'eau : le sodium ou le chlore. Cette séparation des ions induit un courant ionique net, qui est converti ensuite en courant électrique au niveau d'électrodes. La pression osmotique n'est pas utilisée de manière directe mais l'osmose permet une electrodialyse efficace.

Légende:
Cl- : ion chlorure
Na+ : ion sodium
e- : électron
CEM: membrane ne laissant passer que les cations
AEM: membrane ne laissant passer que les anions
Réaction à l'anode: 2 Cl- → Cl2 + 2e-
Réaction à la cathode: 2H2O + 2e- → H2 + 2OH-
Na+ + OH- → NaOH
Un prototype industriel de cette méthode a été lancé aux Pays-Bas par l'entreprise REDStack, en collaboration avec l'institut technologique Wetsus et l'entreprise japonaise Fujifilm.


Cette approche permet ainsi de générer directement un courant à partir du gradient de salinité. Comme pour la méthode de pression retardée, la membrane joue un rôle essentiel. Toute la difficulté est de mettre au point des membranes sélectives. La viabilité de ce procédé a été étudiée en laboratoire et fournit quelques watts par mètre carré de membrane, ce qui est insuffisant pour être compétitif.