top of page

PRO

La technique de l'osmose à pression retardée (plus connue sous l'acronyme anglais PRO) utilise un solvant (de l'eau douce par exemple) d'une solution plus concentrée (de l'eau salée par exemple) séparées par une membrane. Cette membrane semi-perméable empêchant les ions Na+ et Cl- de traverser, permet au solvant de passer du côté de la solution concentrée par osmose. Cette technique est utilisée pour produire de l'énergie à partir de celle provenant de la différence de concentration saline de l'eau de mer et de l'eau de rivière.

 

Légende:

           - P: Pression Osmotique

           - M: Membrane semi-perméable

           - W1: eau douce

           - W2: eau salée

           - O : Osmose

Cette technique a été testée pour la première fois par l'entreprise Statkraft à Tofte en Norvège. Ils y ont développé la première centrale osmotique du monde. Dans une centrale osmotique située à l'embouchure d'un fleuve, l'eau douce et l'eau salée sont conduites dans des chambres distinctes, séparées par une membrane semi-perméable artificielle. Les molécules de sel attirent l'eau douce à travers la membrane, faisant augmenter la pression du côté de l'eau de mer. La pression ainsi obtenue, qui correspond à une colonne d'eau de 120m de hauteur ou à une importante chute d'eau, peut être utilisée pour générer de l'électricité au moyen d'une turbine.

 

 

Nous avons contacté Statkraft pour en savoir plus, et avons obtenu plus d'informations sur leur activité (cliquer pour voir le mail)

Dans l’état actuel de la technologie, la surface de membrane nécessaire est de 200 000 à 250 000 m2 par Mégawatt ; la réalisation de ces membranes est la principale difficulté pour le développement de cette technique. C'est ce qui a poussé Statkraft à arrêter le développement de son usine en 2013. La recherche fondamentale doit tout d'abord fournir des membranes plus performantes.

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

bottom of page