Bonjour,
Je suis actuellement en première au lycée Bartholdi de Colmar. Moi et trois autres de mes camarades avons choisi comme sujet pour notre TPE ( exercice comptant pour le baccalauréat) : « l’osmose source d’électricité ». Nous avions trouvé des informations sur internet concernant une centrale, financée par votre entreprise, utilisant cette source d’énergie pour produire de l’électricité. Elle aurait ouvert durant l’année 2009. En me rendant sur votre site internet et après de longue recherches, je n’ai pourtant trouvé aucune information concernant cette centrale. Je me demandais donc ce qu’il lui était advenu .
Pourriez vous m’éclairer à ce sujet?
Merci d’avance,
Arnò Heckel
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre mail et remercions pour l’intérêt que vous portez à notre entreprise.
Tout d’abord nous vous informons que Statkraft a pris la décision de mettre le développement de l’énergie osmotique entre parenthèse (voir communiqué de presse ci-dessous) :
http://statkraft.com/media/news/News-archive/2013/Statkraft-halts-osmotic-power-investments/
Néanmoins, pour parfaire vos connaissances sur l’énergie Osmotique nous vous envoyons ci-dessous quelques informations et liens vers des films autour de ce sujet.
L’énergie osmotique en bref
La rencontre entre de l’eau douce et de l’eau salée, par exemple à l’embouchure d’un fleuve, libère une énorme quantité d’énergie qui peut être utilisée pour produire de l’électricité par osmose.
L’énergie osmotique s’appuie sur un phénomène naturel qui consiste en un transfert d’eau à travers une membrane semi-perméable. C’est de cette manière que les plantes peuvent absorber de l’humidité à travers leurs feuilles – et la retenir.
Dans une centrale osmotique, l’eau douce et l’eau de mer sont conduites dans des chambres distinctes, séparées par une membrane artificielle. Les molécules de sel attirent l’eau douce à travers la membrane, faisant augmenter la pression du côté de l’eau de mer. La pression ainsi obtenue, qui correspond à une colonne d’eau de 120 m de hauteur ou à une importante chute d’eau, peut être utilisée pour générer de l’électricité au moyen d’une turbine.
Une idée née dans les années 70
Si l’idée de produire de l’électricité par cette technique remonte aux années soixante-dix, le faible coût de l’énergie et la qualité insuffisante des membranes disponibles à cette époque étaient propres à décourager tout investissement dans un tel projet. De nombreuses années plus tard, les chercheurs de la SINTEF (Fondation norvégienne pour la recherche technique et industrielle) ont exhumé le concept pour le soumettre aux instances responsables de l’innovation chez Statkraft. Cette collaboration, initiée en 1997, s’inscrivait dans un climat autrement plus favorable aux projets du domaine énergétique. Au fil des années, la technique a été testée dans le cadre de petites installations d’essai, notamment dans un laboratoire de la SINTEF à Trondheim, ainsi qu’en bord de mer, à Sunndalsøra. Au cours de l’automne 2009, Statkraft a inauguré le premier prototype de centrale osmotique au monde, à Tofte, au Sud-Ouest d’Oslo. Au total, la société a investi plus de 100 millions de couronnes dans le développement de cette nouvelle source d’énergie.
Une technologie au banc d’essai
Le prototype construit à Tofte a permi de tester cette nouvelle technologie. Le défi principal consistait à mettre au point une membrane capable d’attirer suffisamment d’eau pour que la pression qui en résulte actionne la turbine de manière exploitable. Statkraft a travaillé, en collaboration avec des équipes de recherche et de développement industriel norvégiennes, allemandes et néerlandaises, à l’amélioration de la technologie membranaire, dont l’efficacité a été décuplée depuis que la société s’est engagée dans le développement de l’énergie osmotique, en 1997.
https://www.youtube.com/watch?v=Oc5bXa5PcWo
https://www.youtube.com/results?search_query=statkraft+channel&oq=statkraft+channel&gs_l=youtube.3...514044.518988.0.520709.17.14.0.3.3.0.140.984.13j1.14.0...0.0...1ac.1.11.youtube.XU9xc718FCQ
http://www.statkraft.fr/
En espérant que ces informations peuvent vous être utiles.
Bien Cordialement
Hilde JENSEN
HR & Administration Manager
P/A for E. SOETAERT